Les variétés de Teckels
Il existe trois variantes distinctes au sein des Teckels.
Le Teckel "standard", qui est le plus grand, peut atteindre un poids de 9kg.
Le Teckel nain, de taille plus réduite, possède un tour de poitrine qui varie entre 30 et 35cm et a un poids allant de 6 à 7kg.
Les Kaninchen, qui signifie « lapin » en allemand, sont les plus petits. On appelle cela un modèle réduit ! Ils peuvent avoir une circonférence de poitrine allant jusqu'à 30cm, et leur poids ne dépasse pas 3kg.


Le Teckel
Les robes du Teckels
Le Teckel se présente sous trois robes distinctes, qui se distinguent par le type de leurs poils.
On peut donc en trouver :
À poil long, avec un pelage brillant et satiné
À poil dur, qui possède une barbe plutôt courte et un poil rèche
À poil court, avec un pelage lisse et un corps taillé


Les couleurs du Teckel
Les trois robes citées précédemment se déclinent en plusieurs nuanciers de couleurs.
La couleur de robe la plus courante pour le teckel à poil ras est noir et feu. Ils peuvent également être bringés, chocolat et feu, chocolat tacheté et feu, rouge, rouge nuancé et argent tacheté et feu. Néanmoins, il existe des teckels à poil ras dans de nombreuses couleurs non standard de race.
Par exemple, noir et crème, bleu et crème, bleu et feu, chocolat et crème, chocolat et feu, crème, etc.
Mais il est à noter notre élevage ne propose que des Teckels qui sont LOF, et donc aux couleurs "standards".




Le caractère du Teckel
Ce chien a un caractère très indépendant et nécessite une éducation douce, cohérente et patiente. Une socialisation précoce est nécessaire pour familiariser le Teckel avec les enfants, les inconnus et les autres animaux. C'est une race qui s'attache à sa famille et plus particulièrement à l'un de ses membres ; il peut être distant avec les étrangers.
Il a une bonne confiance en lui, notamment grâce à ses origines de chien de chasse. Il n’est pas rare que l’ego du Teckel mène à des conflits, même avec des chiens de grande taille. En effet, ces chiens ne se montrent pas impressionnés et donc susceptibles de ne pas respecter ces derniers.
Le Teckel, un sportif dans l'âme
Ce chien doit se dépenser pendant au moins une demi-heure par jour. Avant de le lâcher en liberté, vérifiez qu'il répond bien au rappel car son instinct de chasseur peut l'entraîner à suivre une piste ou une proie. N'oubliez pas que le Teckel a été sélectionné pour aller sous terre ; il est capable de creuser sous n'importe quel type de clôture. Il faut donc vérifier que la vôtre lui résiste !

